Mot de Madame la Principale

C’est dans un cadre verdoyant et serein que le collège Pierre Mendès France de Jacou, à l’architecture contemporaine et aux bâtiments extrêmement bien conservés, va fêter cette année ses 20 ans.

Installé dans le quartier de la Draye, un peu excentré de la commune mais tout proche du parc Bocaud et de la salle de la passerelle, il accueille les enfants des communes de Jacou, Teyran, Montaud, Saint-Drézéry et Saint Bauzille de Montmel.

Parfaitement équipé et doté, il accueille, pour l’année scolaire 2019/2020, 782 élèves répartis dans 29 classes.

Afin de les accompagner, encadrer, guider, mobiliser, aider, motiver……près d’une centaine de personnels sont mobilisés.

Après la généralisation depuis 3 ans dans tous les niveaux du travail et de l’évaluation par compétences et l’abandon des notes, le collège expérimente cette année 2019/2020 la semestrialistation. Une nouvelle organisation calendaire pour une année plus équilibrée et plus sereine, pour donner du temps aux apprentissages et aux acquisitions, pour éviter les pressions des calendriers trimestriels, pour mieux apprendre, comprendre, prévenir, alerter……

Le dispositif « devoirs faits » sur de nombreux créneaux, encadré par des enseignants et des AED, proposera rapidement aux élèves qui en ont besoin un accompagnement efficace.

De nombreux projets vont également jalonner l’année : pédagogiques, culturels, éducatifs, éco citoyens, sportifs, solidaires…… ; des photos et résumés de ces actions seront présentés sur ce site.

Je souhaite que cette année scolaire 2019/2020 soit enthousiasmante, sereine, porteuse de sens pour tous et source de motivation et de réussite. Annie Raulet