CANDIDATURE ATELIER BIA_ELEVES DE 4° ET 3°

A l’attention des parents d’élèves de 4ème et 3ème.

Madame, Monsieur.

Depuis 6 ans le collège propose, dans le cadre du projet d’établissement, une préparation au brevet d’initiation aéronautique (BIA) par le biais d’un atelier aéronautique, avec un taux de réussite proche de 100%.

Le BIA est un brevet délivré par le ministère de l’éducation nationale après réussite à l’examen national.

Il s’adresse aux élèves passionnés d’aéronautique et atteste de la possession de solides connaissances théoriques sur tout ce qui vole.

Le BIA apporte une connaissance en aéronautique d’à peu près 70% des connaissances requises pour le brevet de pilote privé (PPL) ainsi que pour le brevet de pilote de planeur (BPP). Il donne droit à des bourses pour passer ces différents brevets (Ces bourses sur objectifs peuvent contribuer à financer jusqu'à 60 % d'un Brevet).

Le BIA est un diplôme important pour ceux qui postuleront à des carrières aéronautiques (écoles d’ingénieurs, pilotes etc…) mais aussi un point remarquable sur un CV pour toutes autres orientations.

Financé par le rectorat et le collège, cet atelier scientifique, gratuit pour les élèves, permettra d’aborder les domaines suivants : étude des aéronefs et engins spatiaux, aérodynamique et mécanique du vol, météorologie, navigation et sécurité des vols, histoire de l’aéronautique, anglais aéronautique.

Déroulement :

Deux heures de cours hebdomadaires obligatoires de début novembre à la mi-mai. (Créneaux définis ultérieurement)

Des sorties aéronautiques seront éventuellement organisées avec une participation financière demandée aux familles ( site de Toulouse).

La convention signée avec l’aéroclub de l’Hérault prévoit des vols d’initiation pour les candidats au BIA et la mise à disposition des installations pour des visites.

L’examen aura lieu mi-mai.

Si votre enfant est intéressé et souhaite candidater, veuillez compléter le coupon ci-dessous et le retourner avant le vendredi 11 octobre.

En fonction du nombre d’élèves qui postuleront et pour répondre au mieux aux exigences de cet examen, une sélection pourra éventuellement être effectuée.

M. RIPAUD, professeur de sciences physiques.

Tags: