L'orientation

Communiqué de presse du 5 décembre 2018

La classe de 3e constitue le premier palier d’orientation du parcours de l’élève. Les collégiens/nes peuvent opter pour la voie professionnelle ou pour la voie générale et technologique. Afin de les aider à prendre cette décision importante, l’Onisep Occitanie publie deux guides En classe de 3e préparer son orientation, rentrée 2019, l’un pour l’académie de Montpellier et l’autre pour celle de Toulouse. Chaque guide sera distribué gratuitement en décembre dans son académie, à tous les élèves de 3e et à leurs professeurs principaux. Ils sont également disponibles en téléchargement sur les sites www.onisep.fr/montpellier et www.onisep.fr/toulouse.

Une mine d’informations

Entrer en CAP ou en 2de professionnelle, en 2de générale ou technologique ? Faire ses études en formation initiale ou par apprentissage ? Afin d’accompagner les élèves et leurs parents, les guides En classe de 3e préparer son orientation proposent des informations sur le calendrier de l’orientation, la présentation des diplômes de la voie professionnelle et le déroulement des études, la présentation de la 2de pour la voie générale et technologique. également dans ces guides, un focus sur la réforme du bac 2021 et les questions-réponses fréquemment posées sur www.monorientationenligne.fr.

Dans chaque académie

Chaque guide délivre des informations utiles sur les sections sportives, les sections linguistiques, les adresses des CFA et des établissements scolaires ainsi que les dates de leurs journées portes ouvertes (disponibles aussi sur le site régional, rubrique Agenda de l’orientation). Elèves et familles y trouveront les missions des CIO et leurs coordonnées, mais aussi des informations pour les collégiens/nes en situation de handicap.

Version actualisée

Une version numérique réactualisée du guide sera disponible sur www.onisep.fr/montpellier et sur www.onisep.fr/toulouse dès que la nouvelle offre de formation due aux réformes sera connue. Elle contiendra notamment les nouveaux enseignements de spécialités proposés en cycle terminal en voie générale et en série technologique.

Le guide « En classe de 3e préparer son orientation, rentrée 2019 », un support indispensable pour aider les élèves et leur famille à préparer leur choix d’orientation !

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et pour vos demandes d’interviews.

Très cordialement,

Barbara MOURIER

Community Manager – Attachée de Presse/ Onisep Occitanie, site de Montpellier

31, rue de l’Université/ CS 39004/ 34064 MONTPELLIER Cedex 2

Barbara MOURIER Community Manager – Attachée de Presse/ Onisep Occitanie, site de Montpellier 31, rue de l’Université/ CS 39004/ 34064 MONTPELLIER Cedex 2 04 99 63 67 87/ www.onisep.fr/montpellier / suivez notre actualité surFacebook / Twitter www.orientation-lyceens.fr / www.100metiersenregion.fr / www.lavenirsimagine.com

Voici une version pdf du communiqué :

Documents ONISEP

Tous les documents onisep sont téléchargement gratuit sur le site www.onisep.fr/montpellier , vous y trouverez entre autres tous les guides d'orientation à destination des parents et des élèves pour vous aider à préparer vos choix d'orientation. N'hésitez pas à consulter Onsep TV où vous trouverez des vidéos retraçant par exemple des parcours professionnels ou présentant de nombreux métiers.

En particulier le guide concernant les élèves de troisième qui vient d'être édité Guide Après la 3ème

Informations Générales

Communiqué de presse du 5 décembre 2018 La classe de 3 e constitue le premier palier d’orientation du parcours de l’élève. Les collégiens/nes peuvent...