Foyer Socio-Educatif

Le foyer socio-éducatif (FSE), association loi 1901, fonctionne au sein du collège Pierre Mendès France de Jacou.

C’est une association importante de la vie sociale des élèves. Il a une vocation sociale et éducative.

Il a pour but :

• De développer la vie sociale de l'établissement par l'animation de clubs, par l'organisation de manifestations culturelles,
  • De promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique par la participation au fonctionnement du foyer, du travail en groupe,
  • De participer aux actions collectives d'entraide et de solidarité, de valoriser la créativité, l'initiative et l'esprit d'entreprise.

Des activités variées sont proposées aux élèves pendant la pause-déjeuner ou l’après-midi lorsqu’ils ont une heure de libre (par exemple : club de bridge, jeux de société, tournois sportifs, ...).

Un local « foyer » est mis à disposition de l'association par le collège pour permettre aux élèves membres de venir se détendre en participant à ces activités lorsqu'un encadrement par un adulte est possible.

Le FSE participe aux échanges et aux voyages des élèves en particulier ceux dont les familles sont en difficulté par une aide solidaire, selon la décision de son conseil d’administration, sur proposition de la direction du collège.

Il participe aussi financièrement à certaines activités dans le collège.

L’adhésion à cette association est facultative au sein du collège mais nécessaire pour accéder à la salle du foyer et participer aux activités proposées par celui-ci. La cotisation est de 4 euros par élève pour l'année scolaire et de 2 euros par enfant supplémentaire.

La participation des parents pour animer la tranche horaire de midi, pour quelques semaines, pour un trimestre ou pour l’année, est souhaitée et encouragée. Toute proposition pour l'encadrement ou l'animation d'activités en tant que bénévole au sein du Foyer pour la prochaine année scolaire est la bienvenue. Vous pouvez contacter dans ce cas la principale ou la principale adjointe du collège ou le président du Foyer.

Voici la constitution du Bureau pour l'année 2014/2015:

• M. NICOLAS Régis (parent),Président, contact:  rnicolas.fcpe@gmail.com
  • M. JOURDAN Nicolas (parent),Vice-président
  • Mme FILHOL Michèle (enseignante de Français), Trésorière
  • Mme PEREZ Sophie (parent), Secrétaire adjointe
  • Mme TRICAUD Claire (parent), Secrétaire

Compte rendu de l'assemblée générale du FSE du collège Pierre Mendès France tenue le 12 décembre 2014 à 12h30 :