Santé-Social

L’école a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes depuis l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives... Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité.

Le collège dispose de personnels formés à l'écoute des élèves : découvrez dans cette rubrique le rôle de l'infirmière, du médecin scolaire et de l'assistante sociale.

Une mission générale de promotion de la santé

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectifs essentiels de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité.

La réussite de cette mission repose sur un travail en collaboration avec les parents. Elle associe directeurs d'école, chefs d'établissement, enseignants, conseillers principaux d'éducation, personnels infirmiers, conseillers d'orientation psychologues, médecins, assistants de service social, psychologues scolaires et secrétaires médico-scolaires.

Les médecins et les infirmiers de l'éducation nationale »

Les médecins de l'éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé, auprès de l'ensemble des enfants scolarisés.

Ils ont pour mission de :

réaliser les bilans de santé obligatoires et le suivi des élèves en difficulté, en étroite relation avec les familles et les personnels des établissements scolaires
permettre la scolarisation des enfants malades ou handicapés
intervenir en urgence lors d'événements graves ou de maladie transmissible
participer à la protection de l'enfance en intervenant en urgence auprès des enfants et adolescents victimes de mauvais traitements
contribuer à la formation des personnels et aux actions d'éducation à la santé auprès des élèves et des parents

Les personnels infirmiers sont chargés de l'accueil et de l'écoute des élèves pour tout motif ayant une incidence sur la santé. Ils travaillent en étroite relation avec les familles. Ils participent au suivi de l'état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l'hygiène générale en milieu scolaire, à l'éducation à la santé et à la sécurité.

Les médecins de l'éducation nationale et les personnels infirmiers sont soumis au secret professionnel.

Les assistants de service social »

Ils sont chargés d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels. Ils contribuent à l'éducation à la citoyenneté, à la protection des mineurs en danger, à la lutte contre l'absentéisme et les inégalités, dans un contexte de partenariat entre l'institution et les familles. Leur action peut prendre une forme individuelle (entretiens, démarches, plans d'aide, repérage et accompagnement de situations difficiles), collective (prévention) ou partenariale (institutionnel, territorial, associatif).

Ces personnels sont tenus au secret professionnel.

L'assistance sociale

Présence d’une assistante sociale au collège Mme Valérie FRANCHOMME a été affectée au collège Pierre MENDES-France. Elle sera présente de 11h30 à...

L'infirmerie scolaire

Fiche infirmerie Horaires de l'infirmerie : Emploi_du_temps.pdf de l'infirmière scolaire, Mme Bonnet Sylvie.