RESULTATS JOURNEES ANTIGASPI

Voici une synthèse des résultats des 4 jours de pesées au Collège P. M. France de JACOU.

Je n’ai pas noté le temps d’attente au self car il est minime : les élèves sont appelés au fur et à mesure par classe. Le temps d’attente est très court d’autant que le self ouvre dès 11 h 15 pour le 1er service, jusqu’à 13 h 15. En général, à 13 h 30 tous les élèves sont sortis. Idem pour le temps passé à table, les élèves ont largement le temps de déjeuner et reste à leur convenance.

J’ai fait des observations en bas de chaque feuille de pesée pour chaque jour. Ce qui nous donne des pistes d’amélioration pour la suite.

Le % de gaspillage oscille entre 21 et 27 % ce qui est relativement important et nous avons pu constater de nombreux axes d'amélioration au niveau de :
- l’UPC (sur les quantités notamment de féculents ou encore sur les DLC des plats livrés),
- la cuisine satellite (effectifs et réchauffe des plats)
- le service au self (quantités servis, incitation à manger pour certains élèves, etc.)
- la sensibilisation auprès des élèves (par ex. ils choisissent les yaourts uniquement pour avoir le sachet de sucre, mais ils jettent le yaourt non entamés !!! 57 jetés le 1er jour, 34 le 2e jour!!!)

Je me suis postée avec Justine, la stagiaire de l’UPC, au niveau du self pour noter le nombre de composantes choisi par les élèves ; voici un rapide relevé sur 96 plateaux en pièce jointe. Par contre, je n’ai pas fait la distinction entre filles et garçons.

Merci à Mme BOURGOIN de son accueil et de l’organisation des pesées car nous avons eu au moins 7 élèves par service et par jour plus un parent d’élèves, ce qui a facilité les choses ; les élèves présents sont très motivés et ont réalisé à quel point il était important de limiter le gaspillage alimentaire.

Catherine LE CHEVALLIER
Diététicienne Nutritionniste